Interview Baptiste Valette

« Pour que je devienne meilleur je dois acquérir de l’expérience maintenant à haut-niveau »

Baptiste est un gardien pas comme les autres, il s’est très souvent retrouvé en arrière-plan dans ses anciens clubs et a connu cette année enfin la consécration avec une place de titulaire au Nîmes Olympique. Si les Gardois joueront l’année prochaine en Ligue 1, ils doivent un grand merci à leur gardien auteur d’une saison exceptionnelle.

Bonjour Baptiste, comment vas-tu ? La fête a-t-elle été bonne du côté nîmois ?
Bonjour, je vais très bien, la fête a été superbe du côté de Nîmes. Nous avons bien profité de cette montée avec nos supporters, c’était juste extraordinaire.
Comment célèbre-t-on une accession en Ligue 1 à Nîmes : 25 ans après la dernière participation à l’élite français ?
Tout d’abord nous avons déjà profité avec nos supporters après l’avant dernier match contre le Gazelec d’Ajaccio (Victoire 4-0), puis une nouvelle fois avec le peuple nîmois dans Nîmes après la fin de saison. Après cela nous nous sommes retrouvés avec les joueurs et le staff et enfin le plus important avec nos proches et nos amis.

Tu n’es pas arrivé cette saison dans le Gard en tant que numéro 1 dû à une blessure la saison passée (8 mois d’indisponibilité). Tout d’abord es-tu comment  arrivé à Nîmes ? Et comment as-tu récupéré cette place de titulaire ?
Je suis arrivé à Nîmes grâce à Thomas Maurin, un jeune agent résident sur la ville de Sète, il m’a bien aidé à retrouver un club. Cette saison les 3 gardiens ont joué, je n’étais que numéro 3 au début de saison, malheureusement notre numéro 1 s’est blessé, ensuite le coach devait faire un choix entre Martin Sourzac et moi, à mon plus grand bonheur il m’a choisi.

Baptiste Valette 1
Baptiste lors de la 19ème journée de championnat contre le Gazélec d’Ajaccio (Défaite 2-0).

Tu as été formé à Sète que tu quittes à l’âge de 13 ans, pour rejoindre Montpellier. Tu as passé 8 ans à Montpellier (2005 – 2013), que retiens-tu malgré le fait que tu n’ais pas joué une seule fois en Ligue 1 et que tu ais fait beaucoup de banc ?
Je retiens une formation de haut-niveau, surtout pour ce poste de gardien de but. J’ai beaucoup appris et progressé dans ce club. Grâce à ce club j’ai fait de magnifique rencontre, il y a des personnes formidables au MHSC.

En 2008, lors de tes premières sélections en équipe de France -16ans, tu es concerné dans une histoire qui aurait pu être un drame. Durant le déplacement en Azerbaïdjan, en Turquie votre bus se renverse, pour cause : la pluie. Comment vit-on cette situation ? As-tu mis du temps avant de remonter dans un bus ?
Cette situation a été compliquée à gérer, heureusement ma famille m’a bien entouré, cela m’a permis de mieux me sentir au fur et à mesure des jours. Je n’ai pas tardé à remonter dans un bus, il fallait rapidement oublier cet épisode de ma vie.

Après cela tu fais le choix de rejoindre l’AS Saint-Etienne en tant que 3ème gardien derrière Stéphane Ruffier et Jessy Moulin. Que recherchais tu en signant dans ce club ? Penses-tu que Fabrice Grange l’entraîneur des gardiens de l’ASSE t’a appris beaucoup de chose ?
En venant dans ce club, je cherchais à grandir encore dans ce poste de gardien, même si je savais que je n’allais pas jouer. Pour cela Fabrice m’a beaucoup aidé, je m’entends parfaitement avec lui encore aujourd’hui. Il m’a apporté son regard d’expert sur le poste de gardien de but, et je lui dois beaucoup aujourd’hui comme au club stéphanois qui m’a offert des conditions de travail exceptionnelles.

Baptiste Valette 4
Baptiste lors d’un entraînement avec l’AS Saint-Etienne.

En 2013, tu as été repéré par Stéphane François (sélectionneur équipe de France A de Beach-soccer) lors d’un tournoi de Beach soccer entre amis, puis il t’a convié à rejoindre l’équipe de France. Explique-nous ce petit crochet qui t’a fait passer de l’herbe au sable.
Durant les trêves estivales, j’adorais jouer au Beach-soccer avec mes amis, ça me permettait de garder la forme. Comme tu l’as dit, lors d’un tournoi amical, il y avait la présence du sélectionneur, à la fin de ce tournoi, il m’a demandé de rejoindre l’équipe de France pour participer aux qualifications à la coupe du monde, j’ai joué contre le Portugal, l’Espagne et d’autres. C’était une superbe expérience, après ma carrière pourquoi pas refaire un intermède sur le sable !

D’ailleurs pour ceux qui ne te connaissent pas, quel gardien es-tu ?
Pour que je devienne meilleur je dois acquérir de l’expérience maintenant à haut-niveau. Pour ce qui est de ma description sur le joueur que je suis, je pense être un gardien assez complet qui peut encore progresser.

Tu quittes Saint-Etienne en 2015, pour signer à la frontière française en Belgique à l’Excelsior Virton (niveau National en France). As-tu signé là-bas seulement pour emmagasiner du temps de jeu ?
Tout d’abord je suis arrivé là-bas un peu par hasard, Saint-Etienne était en partenariat avec ce club, et lors d’une visite du président et du coach de Virton à Sainté ils m’avaient vu à l’entraînement. A la fin de saison ils m’ont contacté pour rejoindre leur club. Je n’ai pas hésité une seconde, je commençais à prendre de l’âge et je ne jouais quasiment jamais, ce club m’offrait la chance d’avoir une place de titulaire, j’ai sauté sur l’occasion.

Si tu devais choisir un moment unique entre le titre de champion de France avec Montpellier, l’accession en Ligue 1 avec Nîmes où ton match à Geoffroy-Guichard avec Nîmes en coupe de France. Lequel serait-il ?
Personnellement, ces 3 moments avaient une saveur différente. Toutefois le moment qui me marque le plus c’est cette accession en Ligue 1, je l’ai pleinement vécue presque de la 1ère journée à la dernière. Ce moment restera gravé toute ma vie.
Tu as connu deux publics fantastiques à Saint-Etienne dans le fameux chaudron (Stade Geoffroy-Guichard), et à Nîmes dans le petit Anfield (Stade des Costières). Ce sont des supporters exigeants, passionnés et amoureux du football. Comment décris-tu ces peuples ?
Ce sont deux publics quasiment similaires, ils adorent le football et viennent au stade dès qu’ils le peuvent. Ils sont très souvent exigeants et c’est compréhensible, cependant même dans la difficulté ils seront toujours là. A Saint-Etienne j’ai vraiment adoré l’engouement des supporters. Ce peuple à une telle passion !

Baptiste Valette 3
Baptiste pour son retour dans le chaudron devance Romain Hamouma de la tête (Défaite 2-0).

Le groupe « Canal+ » a sorti un intérieur sport basé uniquement sur les gardiens, ils ont donné leurs avis sur leur poste. Pour toi, comment le gardien est-il perçu à l’intérieur d’un groupe ? Et d’un point de vue extérieur par les supporters ?
Le poste de gardien de but a pris une place plus importante au sein d’un collectif, ce reportage était vraiment super, il démontre parfaitement les différents aspects du gardien. Pour les supporters qui voient leur gardien comme le dernier rempart, il y a une relation particulière entre un gardien et les fanatiques, c’est spécial !

Baptiste on arrive vers la fin de l’interview. Peux-tu nous dire aujourd’hui si tu seras nîmois la saison prochaine ? Et si tu joueras enfin tes premières minutes en Ligue 1 la saison prochaine en tant que titulaire ?
Pour l’instant je ne peux rien dire sur mon avenir avec le club, des négociations se font mais je préfère ne pas me prononcer à ce sujet.

Merci Baptiste de nous avoir accordé de ton temps. On te souhaite de bonnes vacances et une bonne future saison. A toi le mot de la fin ….
Merci à toi pour cette interview, un petit mot à toutes les personnes qui me suivent : un immense remerciement pour votre soutien. J’embrasse fort mon fils aussi.

QUESTIONS FLASHS :
Chanteur préféré ? Codplay
Chanson préférée ? Les copains d’abord 
Métier rêvé si tu n’avais pas été footballeur ? Kinésithérapeute dans le sport
Club préféré ? Arsenal
Joueur préféré ? Lloris
Couleur préférée ? Bleu
Films / Séries préférées ? Seigneurs des anneaux / Game of Thrones
Ville préférée ? Sète

Réseaux sociaux :
Instagram : @baptisteval1 et @baptiste_valette_fan
Twitter : @Valettebaptiste

Vidéos : https://www.dailymotion.com/video/x19cjne?retry    https://www.dailymotion.com/video/x19e85r?retry

BESSON Guillaume


 

Publié par Guibess

Étudiant en journalisme à Lyon. Attiré par le Grand football et observateur de nombreux autres sports !

Laisser un commentaire